samedi 18 et dimanche 19 juin 2005

2ème Grand Slam National de Poésie

"En revenant de Nantes" de Xavier Ramillon - L'article de Julie - Le Grand Slam Interscolaire par K'Trin D -- Le Grand Slam Interscolaire par momo - L'article de Jean-Loup - Les textes de Marc Kelly Smith - Toutes les vidéos du Grand Slam 2005 - Toutes les photos du Grand Slam 2005

Nous nous promenions dans les rues de Paris main dans la main, quand une clameur nous interpella. Curieux, nous nous décidâmes à entrer. Là, On nous expliqua que nous assistions aux qualifications pour le grand SLAM de poésie qui allait se dérouler au LIEU UNIQUE à Nantes. Nous restâmes assister au spectacle de ces poètes qui nous étaient présentés par un animateur haut en couleurs qu’on nous a dit se prénommer PILOTE Surpris par la qualité de ce que nous voyions, nous décidâmes de nous rendre nous à Nantes pour assister au deuxième GRAND SLAM NATIONAL.
Le 18 juin à 13 heures, les équipes se présentent dans une chaude ambiance. La salle est déjà en pleine effervescence et à chaque déclamation, les applaudissements et les cris d’encouragement fusent. Les organisateurs courent de salle en salle pour préparer les qualifications pour les demi-finales qui doivent se dérouler.
Un peu plus tard, les équipes sont priées de se présenter pour enfin en découdre à coup de mots, de poèmes, de rap.
Là, les visages commencent à changer, et je suis surpris de me retrouver comme sur le bord d’un stade. Certains marchent de long en large, d’autres sont assis, relax un bière ou un coca à la main, d’autres encore rient ou alors se concentrent en équipe. De toutes façon, nous sommes rentrés en compétitions et cela promet de belles passes d’armes.
Le stade des qualifications est enfin passé et à la vue des résultats, certains exultent et d’autres font grise mine. J’entends les gens commenter les prestations de chacun et consoler les perdant en leur disant que le fait d’être à Nantes, ce n’est déjà que du bonheur.

Une fois de plus, nous sommes impressionnés de la qualité des poèmes. Là, pas besoin d'artifices pour habiller les mots nous nous mettons à penser que si la poésie était présentée sous cet angles dans nos écoles, les vocations s'éveilleraient très vite. Après cette journée bien remplie, nous allâmes nous coucher et nos rêves furent bercés par quelques rimes de cette journée. Le 19 juin, nous arrivons bien excités en nous disant que le spectacle une fois de plus allait être de grande qualité ; nous étions heureux de nous trouver parmi les 700 spectateurs de ce moment privilégié. Les équipes cette fois étaient toutes concentrées et dès les premières déclamations, nous nous sommes laissés emporter par de grands moments de bonheur. Les textes proposés sont de plus en plus riches, les émotions des poètes nous font tantôt rire, tantôt pleurer tandis que d'autres nous remplissent d'une émotion à nous donner la chair de poule. Les notes claquent et les scores restent serrés ; la décision ne se fera qu'après le passage des derniers poètes qui nous ont présenté un textes dit par toute leur équipe.
 
A peine terminé, nos 64 poètes montent sur scène, se congratulent, se félicitent et déclament ensemble dans une merveilleuse cacophonie de mots de leur meilleur poème.
Bien entendu, nous n’avons pas pu oublier le grand moment que nous à procuré la venue de Mark Smith qui a su enflammer la scène du LU rien que par sa personnalité et son charisme.


Toute la salle s’est laisser embarquer par ces poèmes ou seule la musique des mots nous était compréhensible.
Mais il est temps de rentrer, un peu triste que cela ait été si court, et de rêver au prochain GRAND SLAM.

BRAVO A TOUS LES POETES ET RESTEZ VIVANTS

Jean Loup

REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :