Jeudi 12 mai au Café Le Paris à Vierzon

    Scène de qualification de Vierzon au café Le Paris - Jeudi 12 mai 2005 - 19h30


    Le Jeudi 12 mai 2005, en route pour une nouvelle scène de qualification au 2ème Grand Slam National. Ca se passe au café de Paris à Vierzon.
    Séverine accueille dans son joli petit bar, un slam de poésie, tous les premiers jeudis du mois; elle nous demande s'il existe un café de Vierzon à Paris&
    La scène est encore jeune, elle a été initiée au début de l'année, alors le présentateur est venu de Paris pour organiser les qualifications, rappeler l'enjeu du Grand slam et annoncer une bonne nouvelle : la fédération vient de recevoir les billets pour un wagon de poètes qui partira de Paris Montparnasse, samedi 18 juin, au petit matin.

    On remarque alors la présence de deux poètes immigrés, des passionnés, des acharnés qui ont fait des kilomètres, en stop ou en talons aiguilles pour être sélectionnés à Vierzon : Julien de Paris et Raymora en Sibérie de Strasbourg. Les habitués de la scène vierzonnaise ont réfléchi au problème de la légitimité de leur participation à cette scène de qualification. En raison de leurs efforts, de leur activisme, de leur régularité sur les scènes de Slam Poésie et du fait qu'ils aient une licence de la FFDSP, les deux poètes immigrés ont été considérés comme SDF et ont donc été les bienvenus. Par ailleurs ils s'étaient au préalable engagés à participer aux répétitions de l'équipe sélectionnée en cas de qualification.

    Le jury est exclusivement féminin ce soir : Angélique est en terminale littéraire, Marie Laure est violoniste et Frédérique est en terminale STT. Devant les notes parfois très sévères des membres du jury, un poème s'exclame pour rire, que deux n'ont même pas leur bac&

    Après deux poètes de calibrage, Bernard annonce qu'il va dire un texte volé sur internet. Il accepte de bonne grâce les points de pénalité quand le présentateur rappelle l'obligation de dire des textes originaux au Grand Slam National.
    Raymora en Sibérie partage sur scène un texte loufoque et très inspiré " &pour en finir avec la rime molle ". Il veut que " &ça finisse dans un champ de maïs& " que " &tous les futals volent& "
    C'est au tour de Sylvianne, une activiste des scènes à Vierzon qui dit un poème très touchant sur son père " mon père le soir très tôt& mon père& ma mère& dans le noir quel culot & mon père je lui tire mon chapeau& ma mère il l'a toujours aimée ".
    Julien fait un tabac avec sa célèbre héroïne& une petite fille Aurélie et son gros chat Eminem en lutte contre tous les Mikaël Jackson&
    Jean a l'habitude de présenter les scènes de Vierzon. Son poème sur les décharges fait mouche comme un motif universel.
    Puis vient la déferlante Momo. Ca déménage, texte, voix, flow. Logique il a écrit un poème sur tout ce qui l'exaspère&
    Fred est trash : poème hardcore sur les boulimiques.
    Enfin, Fares vient clore ce premier set de sélection, expressif et charismatique.

    Après une courte pause, les cinq poètes qui ont obtenu les six plus forts scores se rencontrent à nouveau : Jean, Julien, Momo, Sylvianne et Raymora en Sibérie. Poèmes sur la famille, sur la souffrance, les accents, les cigarettes ou les aventures d'Aurélie à la ferme& autant de styles, de flows, d'émotions.
    Et là attention ! Les poètes du Grand Slam n'ont qu'à bien se tenir parce que l'équipe de Vierzon, elle déchire ! Jean sera le coach. Il est bien décidé à motiver ses troupes en la personne de Momo, Sylvianne (chic ! une fille de plus au Grand slam) et Julien qui va devoir venir répéter à Vierzon& c'est le jeu !!!
    K'trin- D, présidente de la FFDSP, fait remplir les dossiers d'inscription, les codes d'honneur, prend les photos pour les licences de poètes et distribue le programme du& Chut !! Je me tais, la scène ouverte continue à Vierzon&

    1 - Julien 30
    2 - Sylvianne 29.9
    3 - Momo 29.5
    4 - Jean 24,4
    5 - Raymora en Sibérie 22.1





REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :