Compte rendu de la scène de la Médiathèque des Chartreux de Troyes - Samedi 12 mars 2005 - 23h45
Suite à plusieurs ateliers dans la médiathèque des Chartreux, cette scène fut l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec les amateurs de Slam à Troyes où cette pratique n’existait pas auparavant. Historique !
Présenté par Kôan qui avait co-animé avec Paul Cash les précédents ateliers depuis deux mois, les poètes inscrits été pour la grande majorité étaient des personnes assidus aux deux heures hebdomadaires consacrées au Slam dans la médiathèque des Chartreux. C’est ainsi qu’il y avait sur la liste du présentateur Thorgal (également à la base du projet des ateliers dans la médiathèque), Mat, Pollux, Tayric, Queen Elisabeth, Cunégonde et Kiki. D’autres poètes étaient venus de Paris en CashMobile ( la voiture de Paul Cash) pour encourager les poètes de cette scène récente. Il y eut donc une scène ouverte avant le Slam proprement dit avec François, Rémi, Paul Cash et Angel Pastor.
Le public, curieux et intéressé avait donc une idée du slam beaucoup plus précise et c’est alors qu’entrèrent chacun à leur tour les sept poètes de la ville de Troyes ( Tentative de calembour : à quand un Slam à trois poètes dans la ville de Sète).
Et là, en tant que présentateur, certes, mais surtout en tant que co-animateur avec Paul Cash, je fus ébahi par les performances des apprentis « Slameurs ». J’étais vraiment touché par le fait qu’au fil des ateliers, ils avaient pris en compte les différents « trucs » qui aide la performance du poète sur une scène Slam comme mettre le ton, prendre son temps, faire passer l’émotion…Il faut dire que la première fois que Paul et moi les avions vus, la plupart n’était pas à l’aise et se disait tout bas : « C’est pour les autres, ce genre de truc, moi, je n'en serais pas capable. »
Et bien si, messieurs dames les poètes qui ne le savaient pas, ça n’arrive pas qu’aux autres ces choses là !
Ils étaient sept, mais comme il en fallait quatre pour Nantes, le Jury eu, comme d’accoutumé, la dure tache de trancher en toute subjective objectivité, ce qui fait partie du jeu. Ce seront donc Mat, Kiki, Thorgal et Pollux qui représenteront fièrement Troyes pour ce Grand Slam 2005. Un cheval s’invite à Nantes, avec des poètes dedans, mais vous connaissiez déjà ce cheval, non ? Le cheval de Troyes (tentative de calembour numéro deux).
Kôan
1 - Pollux |
2 - Mat |
3 - Thorgal |
4 - Kiki |
5 - Elisabeth |
6 - Tajnic |
7 - Cunégonde |