Lundi 25 Avril au Café de la Plage (Paris Bastille)

    Scène de sélection du Café de la Plage Paris-Bastille - Lundi 25 avril 2005 - 23h51


    Video Les Vidéos de la scène de sélection du Café de la Plage(FFDSP)

    Comme tous les lundis vers 21h30, le Café de la Plage est blindé, bouillant et enfumé… K’Trin-D est prise d’assaut par les poètes dès son arrivée, elle prend minutieusement les inscriptions. Après avoir rappelé les règles, Angel Pastor et Alain Minot ouvrent la scène, suivis par Antoine (qui nous vient de Strasbourg) et Orcy, comme poètes d’honneur. Les trois jury : Jihad, Josiane et Caroline, peuvent ainsi se faire la main.
    Le tournois peut commencer. C’est Jean-Louis qui est tiré au sort en premier, pas facile de commencer ! surtout pour ce poète qui n’a pas l’habitude de dire ses textes devant autant de public, un texte personnel qui s’adresse à ses p’tits LU « Saurez-vous me pardonner d’une absence qui ne peut s’excuser ? ».

    C’est ensuite au tours de Mo d’Amour avec son sempiternel « quand j’dis SLAM, vous dites SALAM ! ». Dans un autre registre, Victor (le roi du tiramisu pour les intimes) nous offre un nouveau poème odorant et coulant sur le fromage qui le hisse à la première place du classement. Il est suivi de Julien, un habitué de la Plage, qui demande sans cesse « que vois-je ? » sur l’air de L’Etrange Noël de Monsieur Jack.
    Robin, ému au larme, fait les comptes des victimes de notre civilisation « un enfant en moins, toutes les 1 secondes en plus ». Le capitaine Haddock enchaîne avec un hommage à Angel Pastor (!) : « L’artiste espagnol est sensationnel… » Ecche fait claquer le public des doigts en se demandant encore « Combien de temps sera-t-on esclaves d’un tel système où toutes les mains se lavent ? ».

    Rémy nous raconte ensuite l’histoire de Moka envers qui « L’Etat manigance, il n’est pas le bienvenu en France ». C’est alors au tour de Pascal qui nous parle « des brunes, des blondes, des rousses, chacun sa binouze… »
    Zaz, trépignait sur sa chaise depuis le début de la scène, elle peut enfin se libérer et nous narrer son « Conte de fée ». Ah la coquine, du prince charmant au petit ours brun, elle balance sévère et conclut toujours « Je l’sais, j’me l’suis fait ! »

    Robert nous emporte dans un autre temps avec son « je suis le chauffeur de Madame », suivi de Béa qui nous raconte ses troisième mi-temps à coup de « Tequila-Jet-Vodka », Plume quant à lui s’en prend énergiquement à Prométhée « sal martyre ! ». Après « la moche qui couchait pas et qui écoutait Chopin » de Jako (bonne bourg !), François nous swing son célèbre « Winston Smith » inspiré par 1984, « Souriez, vous êtes filmés (…), et si le Big Brother vous avait dans le nez ? »
    Edwood enchaîne avec un poème sataniste : « venez les morts, puisqu’il n’y a plus de place en enfer, venez danser sur terre ! » Monsieur Zurg, avec son nom bizarre, nous entretien de « l’art de dire la douleur (…) ne plus posséder son refus que pour prophétiser » C’est maintenant au tour de Sisdee de nous raconter comment « sous l’emprise de la tise » elle s’excuse « Pardon M’sieur l’agent, j’ai fait pipi sur ton pied, j’t’ai pris pour cochonnet, les risques du métier… »

    Eric B s’engage solennellement « Promis, j’arrête d’écrire ! » avant de laisser place à la révolution poétique de Dimitri « tandis que nos braves banquiers font des cures à la journée, pour paraître plus légers ». Eliane entre en scène « Salut les p’tits choux » suivie de Marin qui nous dit que « rêver, c’est plus chouette, avec la tête cachée sous la couette ».

    Le premier set se termine avec Paul Cash et son texte sur les cons « premier élément de réponse : le con, c’est l’autre ! », le public est d’accord, il est sélectionné pour la finale.

    Résultats du premier tour :

    1 - Victor 28.7
    2 - Sisdee 28.6
    3 - François 28.3
    4 - Jako 27.4
    5 - Zaz 27.3
    6 - Paul Cash 27.1
    7 - Yod Savex 26.8
    8 - Ecche 26.6
    9 - Marin 26.0
    10 - Robin 26.0
    11 - Valoche 25.7
    12 - Edwood 25.5
    13 - Dimitri 25.5
    14 - Plume 25.4
    15 - Jean-Louis 25.4
    16 - Mo d’amour 25.4
    17 - Pascal 25.3
    18 - Robert 25.3
    19 - Eliane 25.0
    20 - Haddock 24.9
    21 - Rémy 24.6
    22 - Eric B 24.6
    23 - Béa 24.5
    24 - M. Zurg 24.4
    25 - Julien 24.3
    26 - Ghislain 23.9

    Après un deuxième tour de chauffe par Amrha, accompagné de Yod Savex au human beat box, le tournois continue. Victor quand il a le vague à l’âme, voyage en slam, Sisdee nous offre son mélodique « bohemian rapsody » tandis que Paul Cash philisophe sur la boisson « si l’vin st bon, c’est que Sylvaine est bonne ». Zaz voudrait être une p’tite bourgeoise, tandis que François nous emmène à Saint Louis, Sénégal. Merci à tous pour vos poèmes et RDV les 21 et 22 mai pour la finale parisienne !

    1 - François 29.7
    2 - Jako 29.7
    3 - Paul cash 29.7
    4 - Zaz 29.5

    Video Les Vidéos de la scène de sélection du Café de la Plage à Paris (FFDSP)




REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :