Jeudi 26 Mai au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise

    Scène de qualification de Cergy-Pontoise au Théâtre 95 - Jeudi 26 Mai 2005 - 20h30


    20h30 : Le Café du Théâtre 95 ouvre ses portes aux poètes. Ils arrivent au compte-goutte, ainsi que le public. Trois jurys sont choisis dans la salle : Jocelyne, Marilyn et Stéphane.
    21h pétante : 15 inscrits, on commence !
    Ce soir à Cergy, toutes les prestations des poètes sont enregistrées pour la radio locale RGB.

    K'Trin-D ouvre le tournoi avec 2 poètes de calibrage :
    Orcy avec son poème engagé " ayhi ayho, on se tue au boulot& on tue c'est notre boulot& "
    Il est suivi de Sébastien, un fidèle des scènes de Cergy. K'Trin-D craque " c'est touchant un poète qui a les mains qui tremblent ".

    Le public et les jurys sont chauds, le tournoi peut commencer !
    Sisdee ouvre la sélection, pas facile de passer en premier ! Elle nous offre son Ghetto Rapsody " pendant qu'Benjamin boit son lait bio, une fille se bat pour pas s'faire lévio ".
    Elle est suivi d'Olivier qui nous étonne avec un sonnet croisé " Je suis Aphrodite polymorphe infinieee& "

    C'est ensuite au tour de Robin qui nous prévient " désolé, je vais plomber l'ambiance " avec son poème " un enfant en moins toute les 2 secondes en plus ". Rool nous parle de ses neurones& Tandis que Nico K nous rappelle que " la vie n'est pas rose, même arrosée à l'eau de vie (&) on abuse sur les doses, on rêve à l'autre vie ", ce poète qui fait rimer Raël avec Azraël !
    Le public accueil chaleureusement Jacques Uz (anciennement Russ qui avant remporté le dernier tournoi à Cergy au mois de mars). Il chauffe le public qui va l'aider pour son poème " quand je pointe le doigts, vous dites J'accuse " le public est tellement avec lui que ça finit par le perturber !il en perd ses rimes& et il finit par " j'accuse cet enculé de chronomètre qui fait qu'il faut que je m'arrête ! "
    Claudie LecSur nous parle de Zombies " vous allez peut-être vous reconnaître " lance-t-elle au public, pas très stratégique !&
    Edwood est sorti du triangle de Rocquencourt pour nous raconter sont " Kama Sutrash ". Mais à force de parler de Q, il est tout ému et doit même se toucher la " bip " pour reprendre ses esprits ! et le public de crier " pas d'accessoire ! ", soyez compréhensifs les gars ! Peut-être est-ce à cause de la proximité de la belle K'Trin-D, car quand elle lui tend son ticket conso, il lui demande si c'est son numéro !

    Ca y est& le public explose littéralement !! et quand on accueille Laura pour qui c'est la première fois, il faut attendre que le public se calme pour reprendre le tournoi.
    Laurent nous dévoile ensuite son monde " Le monde est une chimère que je fais danser, fallait y penser. Le monde est une chimère que je fais danser, sans vous offenser ".
    Kwabena, le fidèle poète du Théâtre 95 nous parle de sa " source d'inspiration ", qui rime avec " concentration ", pour finir en " improvisation ", une réelle communion entre le public et l'espace scénique&

    C'est maintenant au tour de Victor (le roi du tiramisu pour les intimes) qui fait un tabac avec son poème fromager " ma caille, ma caillette, avec moi, tu ne fera jamais la faisselle " et c'est pas l'extrait du poème le plus coulant&
    AYM demande lui aussi le soutien du public pour son refrain " apprendre& apprendre& apprendre, toujours apprendre ! " tu serais pas dans l'éducation nationale ?!
    Mo d'Amour nous envoûte avec son " je vois le monde ", suivi de Paul, pour qui c'est la première scène, qui nous offre une impro sur les thèmes des poèmes entendus plus tôt dans la soirée& chapeau !Petite pause au bar, le temps de faire passer quelques poètes de calibrage avant la finale. On a le plaisir d'accueillir Youn (poète rennais) qui s'est perdu pour venir à Cergy, mais qui n'a pas perdu sa sagesse : " La liberté n'est infinie que dans le cadre du respect ". Il est suivi de Cécile qui durant son escale sur scène nous balance l'aire de rien " J'voulais un homme dans chaque port, j'ai eu un porc dans chaque homme ".

    Place à la finale entre les 6 plus hauts scores du premier tour : Victor, Jacques Uz, Paul, Laurent, Nico K et Edwood : finale masculine ce soir.
    Je ne vais pas reprendre tous les poèmes mais celui de Nico K vaut l'extrait : " La base de la paix, avant les traités, c'est le respect entre les communautés (&) même si on te dit le contraire, ouvre les yeux mon frère ".


    1 - Victor 30
    2 - Jacques Uz 30
    3 - Nico K 29.7
    4 - Laurent 29.4
    5 - Paul 29.2
    6 - Edwood 28.8


    Video Les Vidéos de la scène de sélection du Théâtre 95 à Cergy-Pontoise(FFDSP)



REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :