Les 8 et 9 avril 2005 à Austin (Texas), Réunions des slammasters

    Réunions des slammasters à Austin (Texas) - 8 et 9 avril 2005


    Les 8 et 9 avril 2005 à Austin (Texas), les slammasters des communautés de poètes du slam américain se réunissaient comme ils ont coutume de le faire deux fois l’an, afin de définir les détails des règles, des dates et des modalités du National Poetry Slam et du Individual World Poetry Slam annuels. A cette occasion, étaient aussi définies les rotations de poste dans le Comité Exécutif du Poetry Slam Incorporated (PSI) qui est la fédération américaine, mère de la Fédération Française De Slam Poésie (FFDSP).

    Je participe à ces réunions depuis 2 ans en tant que membre du PSI et de la FFDSP et j’ai obtenu en août dernier l’accès au National Poetry slam 2006 de l’équipe qui a gagné le Grand Slam National 2005 en France. Pour la première fois dans l’Histoire de la poésie, une équipe de poètes francophones participera donc au tournoi américain.

    Mais le but de ma visite, à part de boire des coups avec mes home-boys et mes home-girls américains, de ramener un chapeau de cow-boy à K’Trin-D et de participer à des teufs de poésie devant un barbecue texan, est de fédérer les deux communautés encore plus, et c’est chose faite.

    En effet à été votée à l’unanimité une charte des règles internationales définissant le slam de poésie en des termes simples pour les non anglophones, une sorte de « lexique du slam » ou de « slam pour les nuls » accessible à tous sur le site www.poetryslam.com qui dit que :

    « Le slam de poésie est une compétition inventée dans les années 1980 par un ouvrier du bâtiment nommé Marc Smith dans laquelle des performances de poésie sont jugées par 5 membres de l’audience. Les poètes ont 3 minutes pour présenter leur création originale et peuvent choisir de le faire en étant accompagnés par d’autres membres de leur équipe.

    Les juges noteront alors les poèmes en mettant une note entre 0 et 10, évaluant à la fois la qualité de la performance et le contenu, ainsi que l’originalité du poème. La note la plus basse et la plus haute de chaque poème sont enlevées ; les 3 notes intermédiaires sont additionnées afin de donner un score au poète.

    Nous encourageons les juges à noter chaque poète selon les mêmes critères en mettant de côté leurs préjugés. Nous encourageons les juges à ne pas se laisser influencer par le public. En revanche, nous encourageons le public à essayer d’influencer les juges !

    Public ! Faites savoir aux juges ce que vous pensez de leur travail, mais soyez respectueux dans votre exubérance car il n’y aurait pas de spectacle sans eux. »

    Mais surtout, après une démonstration par Dany Solis (slammaster d’Albuquerque et organisateur du NPS 2005) et moi-même, les slammasters américains ont accepté, exceptionnellement et à titre expérimental, durant les performances de l’équipe française, la rétro projection façon sous-titre en fond de scène sur un écran blanc des traductions de tous nos poèmes.

    Ainsi, du 10 au 13 août à Albuquerque, (Nouveau Mexique), l’équipe de l’Abracadabar gagnante du GNS 2004, composée de K’Trin-D, Paul Cash, Ben Dover et Pilote le Hot (Popof et Tô s’étant désistés) aura toutes les chances d’être comprise au mieux par le public américain, et ses performances seront évaluées dans toutes leurs intentions et ne seront pas qu’anecdotiques. Nous essaierons de marquer des points dans la culture outre-atlantique, et d’accéder au moins à l’une des demi–finales.

    Merci au public et à tous les poètes qui nous ont envoyés là-bas ; sachez que nous sommes conscients que nous vous ouvrons la route et que l’accueil qui nous sera fait est le même que celui qui vous attendra lorsque vous irez sur une des centaines de scènes de slam poésie US et que vous direz « Hello, I’m a poet from France, can I reade a poem with you tonigt ? » et qu’on vous répondra « WELCOME HOME !… »

REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :