Grand Slam National - Le Slam s'affirme dans le paysage culturel Français - Jeudi 1er Juillet 2004
Grand Slam National - Le Slam s'affirme dans le paysage culturel Français - Jeudi 1er Juillet 2004
Voilà bientôt 10 ans et même plus que le Slam à débarqué en France venu tout droit des Etats-Unis et de Chicago.
Pour certains "Slamer" veut dire "claquer", comme "claquer une porte !", "claquer un poème!"… Le mot anglais "Slam" est également utilisé dans des sports comme le tennis ou bien le rugby; En effet comment dit-on en anglais "Tournoi du Grand Chelem" ? Tout simplement "Grand Slam Tournament".
Pour Pilote le Hot, qui fut l'un des premiers à le pratiquer en France, le Slam est une façon sportive de pratiquer la poésie, ce qui rapproche évidemment le Slam du Sport
Ben Porter Lewis, venu des US ce week-end, a évoqué la différence entre Slam et spoken word : le spoken word englobe l'ensemble des activités relatives aux scènes ouvertes (c-a-d des scènes où le micro est donné à tour de rôle) et à toutes les formes d’arts oratoires, avec ou sans musique : textes posés sur de la musique,rap,scènes ouvertes etc. Le Slam est la mise en scène de ces _expression orale à travers un Tournoi, comportant un jury et des notes, donc un classement et un vainqueur.
Mais du fait de l’arrivée tardive de tournois de slam en France, le mot est ici souvent compris au sens large que les américains mettent dans « Spoken word » : beaucoup dans le train du retour étaient d'accord pour dire que pour eux, aller sur une scène ouverte et scander, crier, hululer, susurrer, chuchoter, réciter des poèmes dans un micro , avec ou sans juges, c'était "Slamer".
En 10 années donc, le Slam est passé d'une pratique quasi-confidentielle, à un mouvement d'ampleur Nationale. Aujourd'hui une multitude de groupes et figures le composent, en différents lieux.
Ce week-end du 26 et 27 juin 2004, au Lie u Unique à Nantes, scène Nationale, s'est déroulé le premier Grand Slam National. Il a réuni 60 poètes venus d'un peu partout en France, au cours d'une compétition, composées de rounds préliminaires, demi-finales, haletantes séances de repêchage, et d'une finale par équipe et une finale individuelle.
De nombreux acteurs du Slam en France ont participé, et cet évènement Slam, le premier de cette ampleur, a marqué les esprits. Tous les participants, publics et slameurs confondus, ont porté et été portés par la poésie.
Le Slam continue donc partout et tout le temps, dans les Bars, les lieux, les centres culturels... en attendant le Grand Slam 2005 ( les18 et 19 Juin)!
A venir d’autres articles sur le déroule ment du week-end et des photos aussi !