Montpellier, bar de la pleine lune : Le Sud se met en marche vers le Slam National - Mardi 11 Mai 2004 - 22h00
22h00 - c'est avec une petite heure de retard que nous arrivons au lieu-dit du bar de la pleine lune. La terrasse est blindée, les visages épanouis et souriants.
A l'intérieur l'ambiance est déjà chaude,on y discute et bois avec ferveur. Jo -un des membres fondateur d'Inkorekt, l'association qui organise le rendez-vous slam régulier montpelliérain- me fait visiter les lieux; un bar tout en longueur qui se termine par une petite scéne tout à fait adaptée à la performance slam. Hervé, le DJ local chauffe l'ambiance avec un bon break-beat dansant et tout ce petit monde commence à s'agiter autour de moi.Comme à l'habitude, un premier set libre se met en place. Se succédent sur scéne les "habitués":Julien,Carl,Chantal,Jo,Anna(qui nous gratifie d'un poéme sud-américain en espagnol).
Lisa(co-fondatrice d'Inkorekt spécialement descendue de Paris pour soutenir la Scéne),Patrick,Pascal,Tolten et Ben Dover(lui aussi spécialemet venu de Paris pour représenter la FFDSP et présenter le tournoi de qualification).Le public est présent, réceptif et chaud comme un barbecue aprés ces doux préliminaires mais le meilleur est à venir...
Aprés une petite pause de 20 minutes, les poétes font leur come-back dans l'aréne où ils vont s'affronter dans une lutte fratricide sans merci dont 4 d'entre eux seulement ressortiront vivants pour représenter la scéne de la Pleine Lune au Slam national de Nantes.
les 12 poétes inscrits sont dans les starting-blocks,les 5 membres du jury aussi, Ben Dover donne donc le top-départ de ce set de qualif,il sera poéte sacrifié.Patrick entame les (vraies) hostilités avec un texte politique dénonciateur qui n'obtiendra que 16 points...le jury donne le ton! la performance de Julie dont c'était la 1ére participation à une scéne slam sera crédité de 15 points le jury est remonté!.
Monte alors sur scéne Tolten, le premier ovni de la soirée, dont l'impro sur les débuts difficiles du slam à Montpellier a vraisemblablement séduit le jury qui lui accorde 25 pts.Lui succéde Julien dont le poéme sur les "moutons"(un fan de Päul Cash??) récolte 16 petits pts, puis Chantal (18pts).
Vient le tour de Desa, qui cloue le bec du public et s'attire les faveurs du jury avec un flow hip-hop bien senti qui lui permet de se mettre 24pts au chaud.Jimmy prend le relais ragga-improvisé sur une vibe love love qui lui vaut 17pts.
Jo s'empare du micro, parle dedans,comme il se doit, le rend au MC une fois son texte fini, va se rasseoir et empoche son SMIC de 24pts comme si de rien n'était, respect.Pascal en total impro pour un magnifique hommage à Artaud ( et à une jeune fille du public aussi je crois....), tout en caresse,à la limite de l'érotisme, méritait mieux que les 17pts obtenus.
Vint le tour de Dagara(16pts) puis de Lisa dont la scancion travailée et le texte un peu surréaliste tape dans l'oreille du jury et du public, elle obtient 27pts! et le dernier poéte, Jim est crédité de 23 pts.
Ben Dover décrète une mini-pause de 3 minutes avant la finale à 6 qui verra s'affronter Chantal,Jim,Desa,Jo,Tolten et Lisa. 2 minutes 30 aprés le MC de la soirée, en sueur et essoufflé, décide de précipiter les choses; il sent que les poétes sont chauds et que le public n'attend qu'une étincelle pour s'enflammer, celle-ci ne tardant pas à arriver...
Chantal entame cette session et essuie les platres avec 20 petits points; c'est Jim qui reprend, le micro-flambeau et nous gratifie d'une trés bonne perf(23pts). Desa déchainé se lance dans une diatribe hip-hop sur et contre la guerre en Irak, et sans le savoir provoque l'étincelle qui nous aménera au 7éme ciel prés du soleil; il obtient 24pts.
Jo enchaine avec un texte d'amour sans pitié ,texte aux sonorités travaillées qui lui vaut 27pts.Le public lui fait un petit triomphe enviable,il regagne sa place tremblotant.Ce que Desa à semé avec son texte sur l'Irak.
Tolten va l'exploiter et se lance dans un show slam hallucinant et halluciné sur le même théme, bondit aux 4 coins de la scéne, cri, bref se lache, complétement décomplexé et obtient le score maximum de 30 points à l'unanimité du jury et du public qui s'embrase littéralement et va donner des ailes à la derniére poétesse ( last but not least)
Lisa dont le texte "gigogne" au flow fluide, entre scanssion et hip-hop , sur notre belle planéte qui se barre en sucette, va finir d'achever le public qui l'applaudira maintes fois pendant le poéme et lui fera un véritable triomphe à la fin.
Notre MC de la soirée, Ben Dover n'a même pas besoin de demander les notes au jury, spontanément les mains se lévent et on ne voit que des 10 à l'horizon.Et c'est logiquement, Lisa obtient la note parfaite de 30pts.
A peine le temps pour Dover de se remettre de ses émotions que nos 4 lascar(e)s(JO,Desa,Lisa et Tolten) qui representeront la scéne de la pleine lune sont déjà sur scéne pour une standig ovation du public qui aura été exemplaire tout au long de la soirée.
Les autres équipes sont prévenus, il faudra compter sur une équipe de Montpellier aux dents longues et aux plumes affutées.Un homme averti en vaut 2 !Rendz-vous les 26 et 27 juin à Nantes pour croiser le vers, sous une lune pleine, peut-être.
1 - Lisa & Tolten (ex-aequo) |
30.0 |
3 - Jo |
27.0 |
4 - Desa |
24.0 |
5 - Jim |
23.0 |
7 - Chantal |
20.0 |