Bistrot de la Cité : Le Slam des Rennais est dans la place - Dimanche 25 Avril 2004 - 23h57
Rennes est une ville qui bouge, on le savait, et la troisième scène qualificative pour le Grand Slam, au Bistrot de la Cité pour Rennes, vient de démontrer qu'il faudra compter avec la Bretagne au Slam National, attention! Slameurs de Paris et de Navarre, Le Slam Rennais est dans la place. Voir le classement en fin d'article.
Cinq heures de l'après-midi, le soleil tapait encore sur la rue. Le bistrot était plein, terrasse comprise, et les fenêtres étaient ouvertes pour que les gens dehors puissent entendre les poètes. Boyscout, poète-animateur de la sélection, à commencé par présenter le jury : Thierry, Magali, Hélène, Fred, Marianne et Éloïse, tous volontaires pour porter l'esprit du slam, se virent offrir les mêmes pancartes de l'école des fans, numérotées de 0 à 10, ainsi qu'un verre chacun, par le patron.
Ce fut alors aux poètes inscrits d'être présentés. En tout, 11. Dans le lot, des têtes connues : Phil,fidèle serviteur d'alexandrain le grand; Swal, le jackass de la rime; Autocritic, qui n'a pas souvent besoin de se la faire; Youn,rappeur végétarien, slameur cannibale; Manu, misantrope rigolo; G., poète en CDI chez quick; Déborah, qui représentait à elle toute seule (apparement sans avoir besoin d'aide) la gent féminine, et BoyScout, toujours prêt.
En plus des familliers, deux nouveaux venus : N Kita, free-styler débarquant par hasard en revenant d'un match de basket, et N-Zo, free-styler inspiré, qui s'était inscrit la veille, par téléphone. Une guest-star était là, impossible de le manquer.
Il s'était révélé au slam depuis trois jours seulement,lors de l'ouverture de la scène de Lorient, au PMU "l'hippodrome", et avait déjà fait parler de lui au moins jusqu'à Roubaix : Éscrèment Dangereux. "Ce type est pathologique, un psychopathe expertisé", avait-on dit, à son propos ! Encore fallait-il le prouver...
SLAM ZONE OUEST comptait d'éminents représentants parmi les indispensables du jour : Olivier, trésorier, debout, près du tableau ou l'on comptabilisait les points, alliait un jeu de hanches digne des potiches du juste prix avec une rapidité de calcul mental supersonique, et Zedesse, président, qui faisait le time-keeper.
Histoire de décontracter l'ambiance, on fit un set de chauffe. Les poètes inscrits pouvaient s'entrainer et les autres participer. Pour la chauffe, on était servis, en effet, Jim Baronne, néo-slameuse, est venue sur scène avec un texte "Mise à nu" qu'elle interprêtat au pied de la lettre.
Sous le regard ébaubi d'un public aux yeux exhobités, dans une ambiance de paradis perdu, la belle entrouvrit son imperméable qu'elle laissa ensuite choir à terre. Sans nul autre vêtement que son poème, qui disait en substance "tous à poil, à poil on est libres", elle nous en a bouché un coin.
Il y eu un tonnerre d'applaudissements, et les enfants eurent la permission de rouvrir les yeux. BoyScout repris ses esprits et après d'autres passages remarquables et remarqués (notament Zedesse, avec "Le slam, c'est quoi?" ; notament Joëlle, slameuse made in US, qui nous fit un poème en langue natale), nous pûmes passer aux choses sérieuses. La première manche, c'était tout le monde qui passait, la deuxième idem, pour laisser le jury aprécier les poètes et vice-versa.
Pour chaque passage, on tirait l'ordre au sort, comme de bien entendu. Tout se passa bien, Phil, avec ses poèmes de facture classique,
Manu, avec ses "rimes en ouar, y en a des milliards", N Kita fit remarquer dans son impro que sur le tableau, on n'avait pas bien écrit son nom, et Youn, qui obtint un très bon score, malgré les points de pénalité, dus au temps de retard (3'40).Ensuite vinrent le tour d'Autocritic, avec une ode à Madrid très touchante, N-Zo, en impro et en apnée, très impressionnant, Swal, d'humeur très dadaïste, avec ses poèmes minutes.
G., pour un poème sautillant, Escrément Dangereux, dont le sens du spectacle et de la provocation décadente lui fit valoir une ovation en public (en effet, on ne nous avait pas trompé),Déborah renchérit par l'évoquation malicieuse et à double sens de son péché mignon : les esquimaux, et BoyScout était toujours prêt.
Après une courte pause, c'était repartit pour un tour. Après un deuxième tirage au sort, la deuxième manche était lancée. Dans l'ordre : Autocritic, G., Youn, Escrément Dangereux, N Kita,... L'atmosphère s'électrisait à mesur que montait la pression, le public et le jury n'était pas tout à fait tout le temps d'accord, mais il faut dire que ça jouait serré.
Quoi qu'on en ai dit, le jury était intègre, ils faisaient les choses aux mieux , c'est à dire comme ils le voulaient, droits dans la tempête... Les notes étaient pourtant à la hausse et beaucoup de poètes confirmèrent l'impression qu'ils avaient donné lors du premier passage.
Des dix poètes en compétition, seul les six premiers allaient se disputer la finale. Il s'agissait d'Escrément Dangereux, de Youn, de Déborah, de N-Zo, de Swal, et en sixième position, et en sixième, ex aequo : Autocritic et N Kita.
En préambule à la finale, il s'afrontèrent en duel privé pour arracher la place. Ce fut Autocritic qui l'emporta de peu, sous un mélange d'acclamations et de huées. Aussi, notons que Boyscout, voulant prévenir, à coupé N Kita dans son free style, à cause du fait qu'il commençait à chauffer un chouilla son camarade Autocritic, et vu la tension, c'était pas facile de reprendre, mais bon, le jury en a tenu compte.
La troisième et dernière manche fut de la pure furie, les écarts de points n'étaient pas importants et tout pouvait encore se jouer, poètes et public étaient sous haute tension. Chacun y allait de sa prèstation la plus surprenante, avec par exemple, Escrèmement Dangereux , qui voulu prouver qu'il ne faisait pas que dans la provoc', avec un slam toujours aussi drôle, tout en finesse, mais puissant, écrit en cinq minutes, pendant la pause d'avant, avec Déborah, aussi, qui nous surpris avec un truc limite hard core, (il avait trop bu, moi pas assez), enfin bon, on s'en prenait plein la tête.
Malgré toute cette énergie, il n'y eu pas de retournement de situation, et les premiers restèrent en tête du classement. L'équipe qui représentera la Bretagne (Rennes & Lorient) se compose donc des finalistes : BoyScout (coach), Escrément dangereux, Youn et Déborah. Toutes ces péripécies nous ayant mené en un bon début de soirée, la sélection se clotura par une démo de l'équipe et suivit un set slam, ouvert à tous, histoire de finir tranquillement son verre et de se donner rencard les 26 et 27 juin au Lieu Unique, à Nantes.
Prochaines dates de slam zone ouest :
slam session le mercredi 28 avril, au bistrot "elsa popping" 18h00 Rennes (dans le cadre du festival "Mythos, les arts de la parole", animée par boyscout. dimanche 1er mai, "le p'tit festoche", Genest St Isle (53) apéro slam vers 18h45, animé par Zedesse. slam session le jeudi 13 mai, au "bistrot de la cité", 21h00, Rennes, animée par zedesse. slam session(s?) lors du festival k barré sur l'université Rennes II, prochainement, animée(s?)par Olivier et/ou Swal.
En ce concerne les qualifications pour le Slam National, Rendez-vous au Lieu Unique pour Nantes, Jeudi 29 Avril.
1 - BoyScout |
30.00 |
2 - Escrément Dangereux |
27.83 |
3 - Youn |
27.50 |
4 - Déborah |
27.16 |
5 - Autocritic |
24,62 |
6 - N-Zo & Swal (ex aequo) |
24.16 |
8 - N Kita |
22.33 |
9 - Manu |
22.25 |
10 - G. |
20.50 |
11 - Phil |
19.50 |