Présentation du Grand Slam National
Dès 2003, lorsque Nantes nous accueillait pour le premier Grand Slam, sur la scène nationale du Lieu Unique, il était primordial de nous unir au nom du slam de poésie, du public et de la communauté des poètes...
...Cela tenait en quelques règles, simples à retenir, et à appliquer mettant en valeur un cadre de pratique et d’écoute de la poésie, le tournoi, mais jamais un genre de poésie : trois minutes par poète, pas de musique, pas de déguisement, des scènes de sélectionet un spectacle ouvert à tous, bien sûr un jury pris au hasard qui par ses notes représente la voix du public, un ordre de passage tiré au sort et une liberté d’expression et de style totale… Le but était de fédérer, via un festival, un grand voyage au pays de la poésie, et de rendre compte de l'essor du mouvement, à travers un extraordinaire spectacle collectif. Tous nos efforts vont dans le sens de ce mouvement mondial et universel des poètes qui pratiquent ce jeu.
Et nous avons continué en 2004, en 2005 et chaque année jusqu’en 2011.
Aujourd'hui, à Paris, le festival dure une semaine, il accueille des centaines de poètes ; entre autre pour un Slam National mettant en scène 20 équipes de quatre poètes français représentant chacune leur ville; sélectionnés par le public, dans toute la France.
Lors de ce festival, autant d’opportunités jailliront pour vous, de partager la poésie, des visions du monde, des expériences… Alors prenez-place, relaxez-vous… la parole poétique arrive révélée par certains des plus enthousiasmants poètes du pays.