Règles par équipe pour le Grand Slam National de Nantes
Présentation
Dans un esprit de convivialité, chaque round est présenté par le Slammaster et arbitré par un Round manager. Ces deux personnalités sont des personnes reconnues du monde du slam habitués des scènes régulières qui ont acquis au fil de leur expérience le vice, le tourne visse et l'écrevisse nécessaire à cette lourde tâche.
Le Round Manager
est le " grand chef " du round, responsable de la scène et de son bon déroulement, du jury, des chronométreurs, etc&.
Le Slammaster
est celui qui présente le round. Il doit être membre agréé de la Fédération Française De Slam Poésie (FFDSP) et avoir l'habitude de présenter des scènes slam régulières. Au fil de son expérience, il doit avoir acquit le vice, le tourne-visse et l'écrevisse nécessaires à tout Slammaster qui se respecte.
Code civil et code pénal
Le mode d'emploi du Slam disposé sur chaque table permettra à chacun, public, poètes et jury, de saisir l'enjeu d'une rencontre Slam.
En effet, il s'agit d'une discipline sportive et non d'une compétition au sens pugilesque du terme.
Le Slammaster rappellera donc les règles suivantes :
· Soyez bon joueur. Toutes les règles de bonne conduite apprises au jardin d'enfant vous serviront en Slam Poésie.
· Ecoutez attentivement lorsqu'un poète est sur scène.
· Ne menacez personne, ni sur scène, ni en dehors.
· Les équipes peuvent garder un Sil sur les membres du jury avant le tournoi sans toutefois avoir le droit de veto sur eux, mais dans le but de s'assurer que chacun des juges est réellement motivé par la rencontre
Tirage au sort de la composition des rounds du premier tour
Avant le début des tours éliminatoires, un tirage au sort sera effectué dans le Bar du Lieu Unique afin de définir les 3 équipes qui composeront chacun des 5 rounds (15 équipes en tout).
Les noms des poètes sont reportés sur un écran visible de tous.
Cet écran permet ensuite d'indiquer les notes obtenues par chaque poète.
Tirage au sort des membres du jury
Pour chaque set un jury sera constitué 5 personnes désignées par le Round manager et le Slammaster au hasard parmi les membres actifs du public. Ils prendront soin de choisir un échantillon représentatif de la société, à savoir hommes et femmes, de différents âges, de différents milieux sociaux, ceux qui préfèrent la sauce blanche, ceux qui préfèrent la harissa&
Le jury sera briefé par le Round manager ou le Slammaster avant le début du tournoi. Les membres du jury se verront remettre une feuille de scores ainsi qu'un panneau à note afin qu'ils attribuent une note de 0.0 à 10.0 à l'issue de chaque poème.
Présentation du tournoi
Une fois les règles de conduite pour les poètes et le jury rappelées par le Slammaster, chaque poète sera appelé sur scène selon l'ordre déterminé par le coach de chaque équipe au coup par coup.
Structure du tournoi
Afin de dynamiser le tournoi, le passage des équipes sera organisé en rounds, puis en tours.
Chaque round donne la parole successivement à 12 poètes de 3 équipes tirées au sort au début du tournoi. Un round se compose de 4 tours qui mettent en jeu chacun des quatre poètes de chaque équipe. Avant le début du round, on tire au sort le numéro de passage de chacune des trois équipes. Puis un poète de chaque équipe performe dans chaque tour. (l'ordre de passage des poète est décidé dans chaque équipe par le coach, nous y reviendrons).
Organisation du tournoi
Le Slam National se déroulera dans trois salles du Lieu Unique : Le Sous Sol, le Bar et le Grand Atelier. Dans chacune de ces salles se trouvera un bar afin de créer une ambiance conviviale, ainsi qu'un écran rétro-projeté où chacun pourra suivre les scores de chaque équipes, les informations utiles, mais aussi des images et des animations.
L'inauguration du Grand Slam National, les tirages au sorts des équipes, des présentateurs des jury se dérouleront au bar.
Un écran permettra aux personnes présentes dans ce lieu de connaître les résultats des différents sets.
Il s'agit de créer un espace d'échange, de communication entre les poètes et le public.
Règles générales Les poètes peuvent traiter n'importe quel sujet, dans n'importe quel style.
Les poètes doivent utiliser leurs propres textes.
Limitation des passages dans le temps : aucun poème ne doit durer plus de trois minutes.
Une personne sera chargée de minuter les performances. Dix secondes supplémentaires seront gracieusement accordées aux poètes qui en ont vraiment besoin. Au delà, des points de
pénalité sont déduits de la note.
L'utilisation d'instruments de musique ou de musique préenregistrée est interdite.
L'utilisation d'accessoire est interdite.
La performance du poète repose sur son texte et sa relation avec le public. Cette règle est importante car elle vise à rappeler que l'art du Slam se concentre uniquement sur les mots, et non sur les objets.
Les costumes et déguisements sont interdits. Le poète doit porter les vêtements qu'il porte dans la vie de tous les jours.
" L'inspiration ". Un poète a le droit de s'inspirer du travail (mots, textes, paroles) d'un autre et de l'intégrer à son propre travail.
En revanche, se contenter de répéter le travail d'un autre est interdit.
Chaque poète qui participe au Grand Slam National doit avoir préparé au moins 6 poèmes de sa création.
Il n'a pas le droit de redire 2 fois le même poème.
Les juges attribuent une note après chaque poème sur une échelle de 1 à 10.
Sur les cinq notes, la note la plus haute et la plus basse sont retirées. Le score, total des trois
notes restantes, est inscrit au fur et à mesure sur un tableau visible de tous.
Le jury ne doit se laisser influencer ni par le présentateur, ni par le public, ni par les poètes.
Pénalité
Le total des notes est éventuellement sanctionné d'une pénalité lorsque la performance ne correspond pas à l'esprit signifié par les règles et traditions internationales du slam.
Dans le but de protéger et de laisser grandir la communauté des poètes, des pénalités sont parfois appliquées par tout Slammaster digne de ce nom. Cette pénalité, même si elle est enregistrée sur le coup dans le calcul des points, est " sous réserve de modifications ".
L'annonce de la sanction sera faite soit par le Slammaster, soit par le chronométreur après que le jury ait rendu son vote afin de ne pas influencer la notation. Le Slammaster juge donc la faute en son âme et conscience.
Pénalité de temps :
Après trois minutes, une période de grâce de 10 secondes est accordée aux poètes.
Dès que le poète dépasse 3 mn 10 :
TEMPS SANCTION
3 : 10 et moins Aucune pénalité
3 : 10,01 - 3 : 20 0.5 point retiré au score
3 : 20,01 - 3 : 30 1 point retiré
3 : 30,01 - 3 : 40 1.5 points retirés
&et ainsi de suite (pour chaque période de 10 secondes au-delà du temps réglementaire, le poète se verra pénalisé de 0.5 point supplémentaire).
Autres pénalités :
- La note est sanctionnée si un poète redit un poème déjà utilisé dans un set précédent (environ 2 points)
- La note est sanctionnée si le poème n'est pas une création originale.(peut-être, une note divisée par deux)
- La note est sanctionnée si le poète descend de scène (entre 1 et 4 points selon les cas)
- La note est sanctionnée s'il utilise des accessoires (entre 1 et quatre points selon les cas)
- Etc., &
ATTENTION
Si un participant (poète, public, bénévole, quel qu'il soit&) s'aperçoit qu'un poète redit le même poème ou que celui-ci n'est pas de son cru, il doit éviter de se lever en hurlant à la mort du dit poète.
Les réclamations se font en privé auprès du Slammaster ou du Round manager. Il suffit de remplir une feuille de réclamation (à disposition pour tout un chacun dans le LU) et de la remettre au Round Manager ou au Slammaster. Ils sont les seuls à pouvoir décider de la pénalité appropriée. Ils prennent leur décision en privé et celle-ci ne peut être remise en cause.
CAS LITIGIEUX Les pénalités " périphériques " (descente de scène, conduite ou attitude indigne d'un slammeur qui se respecte et qui respecte les autres, etc., &) sont déterminées au cas par cas par le Slammaster qui décide seul, en son âme et conscience, après le verdict des jurys (pour ne pas les influencer) de la pénalité qu'il va infliger à la note du poète.
Cependant si le poète ou le coach de l'équipe concernée trouve la sanction inappropriée, exagérée ou injuste, il peut remplir un " Feuille de réclamation " où il expliquera les faits le plus clairement possible. Il devra la remettre au Round manager.
Le samedi soir, le Conseil des Sages (constitué de membres actifs et reconnus de la FFDSP) se réunira afin réévaluer la sanction en conscience collective.
Le poète concerné est convié au Conseil et dispose de 5 minutes pour exposer son mécontentement. Le Conseil peut alors éventuellement réévaluer la sanction, la conserver ou l'annuler en votant à main levée.
Par exemple, une équipe qui avait été pénalisée et qui arrivait à la quatrième place, si on lui retire sa sanction, peut revenir dans le peloton de tête. Rien n'est joué.
L'ordre du championnat peut varier après la réunion du Conseil des Sages. Les résultats ne seront définitifs que le dimanche matin. Ils seront affichés dans le bar.
Déroulement du tournoi national 2004
Tours éliminatoires
Le premier tour du Grand Slam National se déroulera le samedi 26 juin 2004 de 14h à 19h simultanément dans le Sous-sol, le Grand Atelier et le Bar du Lieu unique. Le premier tour du Grand Slam National consistera en 6 rencontres (ou rounds) et permettra de départager les 6 équipes (sur les 15 participantes) qui participeront à la demi-finale.
Dans un premier temps, cinq rounds mettent en jeu 3 équipes. La composition de chaque round est tirée au sort, (ainsi que l'ordre de passage des équipes).
Round 1 : de 16h à 17 h au Sous-sol
Round 2 : de 16h à 17h au Grand Atelier
Round 3 : de 17 h à 18h au Sous-sol
Round 4 : de 17h à 18h au Grand Atelier
Round 5 : de 17h à 18h au Bar
Chaque équipe se compose de 4 poètes dont un coach. Le coach est le garant du respect des autres équipes, du public, et des règles qui règnent d'une manière générale dans l'ensemble du Grand Slam.
Chaque Round se déroule en quatre tours. Dans chaque tour, un poète de chacune des trois équipes dit son poème. Puis on passe au second tour où un autre poète de chaque équipe dit son poème, et ainsi de suite. Le numéro et l'ordre de passage des équipes est tiré au sort au début du Round, il reste le même pour chaque tour.
Dans chaque équipe, le coach attribue une couleur à chaque poète (rouge, jaune, bleu ou vert). Une fois les couleurs attribuées à chaque poète (et à lui-même) il les communique au Slammaster qui note les informations sur son carnet.
C'est le coach qui détermine l'ordre de passage des poètes qui composent son équipe pour chaque tour. Pour ce faire, il désigne au Slammaster à l'aide d'une feuille de couleur le poète qu'il souhaite faire passer, le Slammaster (se référant à son carnet) peut alors l'identifier et l'inviter sur la scène.
Dans le cas où un poète souhaite faire une prestation avec le soutien d'un autre poète de son équipe, la note sera attribuée à celui dont la couleur a été montrée par le coach. Ainsi, que le poète soit seul en scène ou qu'ils soient 4, la note sera attribuée à celui dont la couleur a été montrée en premier par le coach au Slammaster avant leur entrée en scène.
La note des jurys est attribuée à la fin de chaque poème. Sur les 5 notes, on enlève la plus haute et la plus basse et l'on n'en garde que trois qu'on additionne pour faire une note sur 30 pour chaque poète.
A l'issue du passage des 4 poètes (1 passage chacun, seul ou à plusieurs) des 3 équipes de chaque round, on additionne les 4 notes de chaque équipe, soit un total de 120 points. Ce total permettra de désigner les 5 équipes qui seront chargées de représenter la poésie lors de la demi-finale, le lendemain.
Repêchage :
Round 6 : de 18h à 19h au Sous-sol
Un tour de repêchage permettra aux 5 équipes classées deuxièmes de leur round respectif de se représenter devant le public. Ce round de repêchage se déroule de la même manière qu'expliqué ci-dessus. De cette manière, le jury désignera la sixième équipe qui participera à la demi-finale.
Demi-finale
La demi-finale se déroulera au Grand Atelier le samedi 26 juin de 19h30 à 00h30 et consistera en 2 rounds.
Pour la demi-finale, la composition des rounds est de nouveau tirée au sort, ainsi que l'ordre de passage des équipes. L'ordre de passage des poètes est déterminé par le coach de chaque équipe. Le coach doit toujours les désigner au Slammaster par leur couleur avant leur entrée en scène.
Les 5 membres du jury sont quant à eux de nouveau choisis au hasard dans le public par le Slammaster et le Round manager.
Round 1 : de 21h à 22h
Round 2 : de22h à 23h
A l'issue des 2 rencontres, après addition des notes obtenues par les 4 poètes de chaque équipe en supprimant la note la plus haute et la note la plus basse, 2 équipes seront sélectionnées pour se présenter en finale.
Repêchage :
Round 3 : de 23h à 00h
Un tour de repêchage fera se rencontrer une nouvelle fois les quatre équipes pas encore sélectionnées, afin de désigner la troisième équipe allant en finale.
Finale par équipe
La finale fera se rencontrer 3 équipes, elle se tiendra le dimanche 27 juin de 17h à 18h sur la scène du Grand Atelier.
Pour la finale, le numéro de passage des équipes sera de nouveau tiré au sort.
L'ordre de passage des poètes sera de nouveau défini par le coach de chaque équipe à l'aide de leur couleur.
Le jury sera de nouveau choisi au hasard parmi les membres du public par le Slammaster et le Round manager
Grâce à l'addition des notes des 4 poètes de chaque équipe, en supprimant la note la plus haute et la note la plus basse, comme durant le premier tour et la demi-finale, une équipe émergera.
Ce dernier round permettra de désigner l'équipe représentant la Région France pour l'année 2004-2005 qui remportera le Trophée par équipes et Unique du 1er Grand Slam National.
Récompenses
L'équipe gagnante remportera le Trophée par équipes et Unique du 1er Grand Slam National. L'équipe sélectionnée pour représenter la " Région France " sera invitée à monter dans l'avion pour le Grand Slam Américain 2005 qui se déroulera à New Mexico, et pourra représenter en toute légitimité la " région France " en 2004-2005 sur les scènes slam du monde entier.
Mais comme dans le slam il n'y a jamais de perdants, tous les participants au Grand Slam national, même les poètes rebelles de l'édition " off ", auront l'opportunité d'être publiés dans l'Anthologie du slam 2004.
Cette édition de la première Anthologie du slam 2004 regroupera tous les poèmes entendus lors du Grand Slam #1 (édition 1) afin d'établir un état des lieux représentatif du mouvement artistique et culturel que constitue le slam en France.
Cette édition est également un moyen de reconnaissance dont le mouvement a besoin pour que le slam français acquiert la place qu'il mérite dans le paysage international
15h00 à 19h00 Tours éliminatoires
15 minutes avant le début de chaque round:
Les jurys se composent de 5 personnes du public, tirées au sort dans la salle. Le présentateur informe les équipes et les coachs des modalités. Le chronomètreur de chaque round est une personnalité reconnue du monde du spectacle.Le présentateur informera les équipes et les coachs des modalités.
|