Pantin : 10 ème scène de présélection pour le Grand Slam National.

    Pantin : 10 ème scène de présélection pour le Grand Slam National. - Mercredi 19 Mai - 22h40

    Ce soir, mercredi 19 mai, de 19h à 21h, Slam à Pantin. Une belle salle de théâtre, la salle Jacques Brel est mise à la disposition des slameurs et nous donne un avant goût du Grand Slam National qui se déroulera pour la première fois, au Lieu Unique, les 26 et 27 juin 2004.

    A l’entrée, une exposition de photos des poètes se produisant sur les scènes slam donne le ton ; dans les gradins les fauteuils de velours noir accueillent confortablement le public ; derrière les poètes, un écran diffuse le nom des participants à la sélection, les notes s’affichent en temps réel, ainsi que le temps et les points de pénalités. C’est classe et puis efficace.

    Après un tour de chauffe, la présélection commence. Jacqueline est la poétesse sacrifiée ; elle obtient 27,8 avec son « j’aime pas les ordinateurs » ; le propos est de circonstance puisqu’à côté d’elle les ordinateurs s’activent, moulinent et lancent de petites lumières pour une scène Hi Tech.

    L’ordre de passage des poètes est tiré au sort dans le bonnet clignotant du Père Noël, lequel restera accroché au micro pendant toute la scène. Le premier poète pioché s’appelle Normal.

    Il entame une conversation téléphonique entre Vanessa et le poète. Vanessa demande au poète : « - Si on s’voit qu’est-ce que tu m’fais ? - J’te culbute, je te parachute, je t’enrhume, je te mouche… - Ok ! t’es qu’un poète, j’ préfère les techniciens du sexe » Il obtient 28,2. Belle note ! Et pourtant il est le premier à passer.

    Sous sa casquette la poésie d’Orcy est politique. Le suivant est une suivante. Théodi Théodora écrit une lettre émouvante à son père « Pour seul héritage, l’amour de toi papa Je me fiche du mobilier, de l’immobilier, des objets d’art ». Dommage, son temps est de 3, 48 minutes elle aura 1,5 points de pénalités. Mais l’émotion s’est installée.

    C’est maintenant au tour de Joseph Haddock, le fils naturel de la Castafiore et du capitaine Haddock. Pour finir il fait la mouette et obtient 26,4. Micheline est une toute petite dame au chignon blanc. C’est déjà une habituée des scènes de Pantin. Elle marche avec une canne et nous acceptons l’accessoire sur la scène.

    Pendant que Pilote Le Hot la porte pour monter les marches, la salle applaudit. « Je te verrai toujours petit village… Et le bruit de ta hache » Avec son poème champêtre, elle fait mouche. Elle ne sait pas encore si elle pourra participer au Grand Slam car elle doit se faire opérer de la hanche mais pour l’aventure elle est partante.

    K’trin-D est la suivante. Elle obtient 27,9 avec son poème d’amour en B. « Je me sui blottie contre les biceps baraqués de Boris Il était bien bâti et j’ai bouffé sa bipppp Exorbitante De ma bouche béate et brûlante Les yeux embués de larmes Boris a dit Bingo »

    Dominique est une poétesse de Pantin, elle jongle avec les mots « Si triste, si schlass Si tout me lasse Un schloucke de schnaps Pour que ça passe » Elle enchaîne plusieurs poèmes malgré les signes de certains dans la salle. Et puis elle est assise sur une chaise. Résultats, elle prend trois points de pénalité.

    Un petit rappel des règles par le présentateur : 1 poème à la fois, pas d’accessoire… Décidément c’est le quart d’heure américain. Encore une poétesse en la personne de Danielle qui dialogue avec une pendule. Momo fait un tabac et obtient 29 avec ce poème qui finit sur une référence directe au Grand Slam de Nantes : « Je voudrais descendre à Nantes Pour leur faire un bon thé à la menthe… »

    Jean-Claude vient nous dire un texte assez drôle sur les tickets de métro : « Je suis rouge rouge rouge Je suis noir J’étais jaune comme l’ôcre qui court dans certaines rivières »

    Raymond Fougier, lui, nous parle d’ « un petit bateau de papier ».

    C’est au tour d’Eric Lenun. Poéme étrange sur les couleurs et les mots. « Un feu c’est vert ou c’est rouge Quand on passe au rouge les policiers vous arrêtent Et puis ils veulent vous faire souffler dans un ballon Mais je n’ai plus l’âge de ces enfantillages » Il obtient la jolie note de 28,6

    Spiack est arrivée après la clôture des inscriptions, mais elle est en retard pour cause de bébé. Elle insiste, elle a de la famille à Nantes. Après délibération le présentateur accepte de l’inscrire. Applaudissements dans la salle. « J’ai deux amours mon mari et mon fils... » Poème auquel Pilote le Hot répond en faisant une référence à Paul Cash : « J’ai deux amours la Kanter la kronembourg J’ai deux ennemis l’eau d’Badoit, l’eau d’Vichy J’ai deux amants le ricard l’eau d’évian »

    Deeyaah a sans conteste de la présence et du talent : « Mes frères sans conteste/ Préfèrent crever/Que de perdre une Mercédes » Il obtient 28,9. Beau moment !
    Puis vient la poésie de Michel Gabriel Fournier, faite de pardon pour ceux « qui l’ont lâché » pour « ceux qui l’ont lynché ». Lucky Star nous emmène en voyage dans un train qui va de Paris à Vichy. Joli… Shaffik parle pour la femme aimée. Ode étrange et belle, belle, belle : « Faut pas la niquer/Faut pas la gâcher/Faut la retrouver/Faut pas l’épouser… »

    Nous terminons avec la poésie de Romain, un poète roumain : « Avec un joli farfadet Vous oubliez la malchance aux dés » Magique ! C’était une belle scène, variée et touchante. Les gagnants sont contents, certains sautent même sur la scène pour la photo.
    Normal sera le coach de l’équipe et prend déjà rencard pour une répétition. Remerciements aux trois jurés ! Rideau.
    Scènes de qualifications a venir le 20 Mai aux Cents Kilos et le 21 Mai au petit Carlton à Cannes

    1 - Momo 29.00
    2 - Deeyaah 28.90
    3 - Eric 28.60
    4 - Normal 28.20




REVENIR EN HAUT DE LA PAGE
Page d'accueil | Slam FAQ | Le Slam National | Boutique Online | Les Scènes Slam
Actualités FFDSP
| La FFDSP | Le Comité | Galerie de la Fédé | Presse | Liens | Forum
©2003, Fédération Française de Poésie. Tous droits réservés
Webmaster :