Présentation de la Coupe du Monde

Publié le 22/04/2011

Depuis 2007, la FFDSP souhaite permettre aux poètes étrangers de venir s’exprimer devant le public français. C’est pourquoi nous organisons, du 31 Mai au 5 Juin 2011 à Paris, la Coupe du Monde de Poésie...


...un rassemblement structurant la communauté artistique du slam internationale pendant lequel toute la diversité du monde s’exprime.

Entre écriture poétique, expression orale et performance corporelle, la Coupe du Monde de Poésie favorise au plus haut point la rencontre, l’échange et la diversité culturelle grâce à des performances poétiques en langue originale et des shows emprunts de cultures multiples. Les poètes invités, venant de tous les horizons, sont les grands gagnants du Slam National organisé dans leur pays, du Danemark jusqu’au Brésil, révélant les trésors de leur communauté et des qualités de performers à chaque fois uniques et très personnelles.

Tout sera mis en œuvre pour la compréhension du public puisque les performances des poètes étrangers seront traduites en français et en anglais, et rétro projetées en même temps que la version originale, sur un écran en fond de scène pendant leurs passages. Une traduction en langue des signes viendra nourrir le vent d’une plume polyglotte.

Comme pendant le Slam National, la Coupe du Monde comporte des éliminatoires, des demi-finales et une finale. Cette pratique reste un formidable alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des œuvres originales de poésie sans diviser les artistes mais en les réunissant grâce à ce que le monde entier appelle « poetry slam », c'est-à-dire un chelem de poésie. Qui va donc cette année remporter le fabuleux trophée de la Coupe du Monde de poésie 2011 ?